À propos de nous

Historique


 

Notre CPE offre des services de garde éducatifs depuis septembre 1971. À ses débuts, grâce à l’octroi de 50 000 $ du ministère des Affaires sociales subventionnant un projet pilote de garderie, et au prêt de l’ancienne école désaffectée Marguerite Lemoyne (de la Commission des écoles catholiques de Montréal), la garderie peut ouvrir ses portes. On baptise officiellement la garderie du joli nom de : Garderie La Sourithèque. Sourithèque pour « sourire » auquel on ajoute le suffixe « thèque » très en vogue à l’époque.

En 1997, sous le coup des modifications apportées à la Loi sur les services de garde à l’enfance, La Sourithèque devient un centre de la petite enfance (CPE) et augmente le nombre de places en passant de 77 à 97. En 2002, La Sourithèque ouvre une deuxième installation, le Lapin Lièvre, offrant 39 places. La Sourithèque est un organisme sans but lucratif (OSBL) en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies.

Elle est titulaire d’un permis de centre de la petite enfance (CPE) et subventionnée par le gouvernement du Québec. Notre CPE détient actuellement un permis du ministère de la Famille de 136 places réparties dans ses deux installations.

Dans son installation du 1750, rue Saint-André, Montréal, La Sourithèque est située dans un bâtiment historique offrant des espaces spacieux et un cachet particulier. La Sourithèque offre 20 places pour des poupons de 0 à 17 mois et 77 places pour des enfants de plus de 18 mois ne fréquentant pas la maternelle. Dans son installation du 1710, rue Amherst, Montréal, le Lapin Lièvre bénéficie de locaux récents et d’une ambiance intimiste. Le Lapin Lièvre offre 8 places pour des poupons de 0 à 17 mois et 31 places pour des enfants de 18 mois et plus ne fréquentant pas la maternelle.

Mission


 

Le CPE La Sourithèque a pour mission d’offrir un milieu de vie stimulant pour les enfants du quartier Centre-Sud tout en assurant notamment leur santé, leur sécurité, leur plein développement ainsi que leur bien-être.

La Sourithèque est également engagée pour la qualité de vie du quartier qu’elle dessert.

Un établissement associé Brundtland


 

La Sourithèque rêve d’un monde meilleur pour tous les enfants. Un monde où tous vivent en harmonie avec la nature et où la paix est à la base de toutes relations. Pour contribuer à ce beau projet de société, le CPE s’est engagé à poser des gestes concrets et continus susceptibles de participer à la construction d’un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire. Le CPE s’est aussi engagé à véhiculer ces valeurs auprès des enfants et de soutenir ceux-ci afin qu’eux aussi puissent poser des gestes concrets.

Le conseil d’administration, la direction et toute l’équipe de La Sourithèque ont rejoint le mouvement des Établissements verts Brundtland afin d’avoir tout le soutien nécessaire à la réalisation de sa démarche.

Dans un Établissement associé Bruntland, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique. On valorise l'engagement des jeunes et des adultes en faisant connaître et reconnaître socialement leurs réalisations et leurs actions.

Le nom Brundtland vient de madame Gro Harlem Brundtland, qui présida la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, laquelle a publié un rapport en 1988, connu sous le titre Notre avenir à tous. Ce rapport fait part des préoccupations majeures soulevées par le groupe de travail en ce qui concerne le partage, la coopération, l’équité, la solidarité, le respect, la paix et les droits de la personne. On y indique entre autres la nécessité d’actions concrètes et engagées, si petites soient-elles, en vue de changer le rapport que les humains ont entre eux et avec l’environnement.

Ensemble, construisons un monde meilleur pour nos enfants!

Nos valeurs


 

Pacifisme

Nous considérons essentiel que l’enfant apprenne le respect envers lui-même pour ensuite être capable d’aller vers les autres avec respect. La notion de respect est en lien avec la vie de groupe et amène l’enfant à vivre harmonieusement en société. Il apprend qu’il n’est pas seul au monde. Reconnaître l’importance des règles au sein du groupe, avoir des attitudes verbales et non verbales positives facilite l’ouverture à l’autre. L’enfant est amené à savoir écouter les points de vue des autres, à maîtriser ses émotions et à prévenir les conflits. L’enfant fait alors partie de la petite société du CPE.

Démocratie

Nous considérons important que l’enfant puisse s’exprimer sans crainte de jugement et nous lui apprenons aussi à respecter l’opinion des autres sans juger. Être à l’écoute des besoins, des sentiments et des idées des autres et accepter un choix qui n’est pas le sien est à la base de l’harmonie du groupe. L’enfant est amené à faire des choix et en assumer les conséquences. Comprendre que ses actions ont un effet sur les autres et sur l’environnement amène l’enfant à être de plus en plus responsable.

Solidarité

L’enfant est amené à comprendre comment les personnes qui l’entourent contribuent à répondre à ses propres besoins et comment, à son tour, il peut aider les autres. Nous considérons important que chaque enfant prenne conscience de sa responsabilité à l’égard des autres et de son environnement. L’enfant peut alors être amené à collaborer par l’entraide, les échanges, la recherche de solutions et l’expression saine de ses émotions.

Poser des gestes de solidarité à l’échelle de l’enfant c’est : échanger, partager, mettre en commun, encourager les autres, offrir son aide.

Écologie

Nous sommes convaincus que si petits soient-ils, chaque geste posé peut avoir un grand impact sur l’environnement. Nous amenons d’abord l’enfant à développer sa curiosité face au monde qui l’entoure, à se questionner pour mieux comprendre et pour mieux découvrir. Nous trouvons important d’initier l’enfant à la diversité du vivant dans son milieu et à respecter les êtres vivants.

Nous demandons à l’enfant sa collaboration à poser des gestes simples afin de préserver ce que l’on a de plus précieux, notre planète.

.

Un CPE impliqué dans son quartier


 

Le Centre-Sud est un quartier populaire à forte population défavorisée et aux écarts de revenus très importants. Ses origines ouvrières, sa proximité du centre-ville, l’embourgeoisement soutenu des quartiers adjacents et les nombreuses fractures urbanistiques infligées à son tissu urbain depuis les années 1950 en font l'un des quartiers les plus sensibles et complexes de Montréal.

Le CPE La Sourithèque s’adapte et oriente ses services en réponse aux besoins présents de son quartier. Le CPE ouvre des places pour les familles à très faible revenu, et pour les enfants présentant des défis particuliers.

Le CPE a signé un protocole d’entente avec le CLSC des Faubourgs – Visitation du CSSS Jeanne-Mance et s’implique à la table d’interventions éducatives précoces (IÉP).

Toujours soucieux de bien préparer les enfants pour l’école et de favoriser leur réussite scolaire, la Sourithèque a rejoint le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) afin de participer à l’intégration de l’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques familiales et les différents milieux.

Horaire & tarifs


 

Horaire

Nos installations sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 à l'exception des journées fériées. Une journée ne peut excéder 10h00 de garde consécutives.

Les bureaux administratifs sont ouverts de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi.

 

Tarifs

La part financière journalière demandée aux parents est maintenant composée d’une contribution de base par enfant déterminée par le ministère de la Famille et d’une contribution additionnelle modulée selon le revenu familial.

Services gratuits pour les personnes à faible revenu

Les parents bénéficiaires de prestations d'un programme d'aide financière de dernier recours (programme d'aide sociale ou programme de solidarité sociale) peuvent avoir accès à une exemption d'une partie (deux journées et demie) de leur contribution réduite. Cette période peut être plus longue sur la recommandation d’un centre de santé et de services sociaux (CSSS). Dans ce cas, le parent doit fournir la preuve qu’il reçoit des prestations du programme d’aide de dernier recours pour être exempté de la contribution réduite et s’il y a lieu, fournit une lettre de recommandation du CSSS

Le tarif régulier est de 7.55$ par jour pour tous les enfants.

Articles d'hygiène

Le CPE facture aux parents des frais pour les articles d'hygiène (crème solaire et  couches) à moins que le parent désire les fournir. Un formulaire d'autorisation (Annexe B de l'entente de services) doit être signé par le parent.

Sorties éducatives

Occasionnellement, le CPE organise des sorties dans le cadre d'activités éducatives. Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour ces sorties. Un formulaire d'autorisation (Annexe A de l'entente de services) doit être signé par le parent.

Politiques d’admission


 

Les admissions au CPE La Sourithèque et son Lapin Lièvre se font à partir de la liste d’attente de La Place 0-5 ans en fonction des places disponibles.

En vertu d’un protocole d’entente entre le CPE, le CSSS Jeanne-Mance et le ministère de la Famille, le CPE réserve, selon sa capacité d’accueil, un nombre de places pour des enfants ayant une référence du CSSS déterminée par le conseil d’administration chaque année.

Le CPE accueille également des enfants provenant de milieux défavorisés du quartier dans une proportion de 5 % de l’occupation.

Liste d’attente

La liste d’attente de la Place 0-5 ans est utilisée en respectant l’ordre des priorités suivantes :


1. Les enfants des employées de notre CPE.
2. Les enfants des membres actifs de notre CPE (fratrie).
3. Les enfants qui habitent dans le quartier dans un rayon de 0,5 km autour du CPE (selon la liste des codes postaux dans ce périmètre).
4. Les enfants du quartier correspondant aux codes postaux H2L (Saint-Denis, Papineau, Rachel et le fleuve).
5. Les enfants d’anciens membres dont une personne de la famille immédiate a déjà fréquenté notre CPE.
6. Les enfants bénéficiant de l’exemption de la contribution parentale (ECP).
7. Tous les autres enfants inscrits sur la liste de La Place 0-5 ans et ayant sélectionné notre CPE.

(514) 524-4222