Nos services

Le service alimentaire

L’alimentation est un besoin essentiel à la vie et va bien au-delà du simple fait de se nourrir.
Le fait d’adopter une saine alimentation influe positivement sur le développement global et la santé, dès la naissance et toute la vie durant. Les services de garde ont une forte influence sur le mode de vie des tout-petits. Le centre de la petite enfance (CPE) La Sourithèque, dont la mission fondamentale vise à offrir un milieu de vie stimulant tout en favorisant le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 5 ans, désire non seulement répondre aux besoins physiologiques des enfants fréquentant le CPE, mais aussi les guider dans l’apprentissage d’une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie.

Le CPE La Sourithèque reconnaît le parent comme premier éducateur de son enfant. Par conséquent, sa collaboration avec le parent constitue un facteur déterminant qui contribue certainement à guider l’enfant vers des choix sains, à lui en faire prendre conscience et à le soutenir dans cette démarche, laquelle saura influencer positivement son avenir.

Afin d’affirmer son engagement envers la mise en place de pratiques visant l’acquisition de saines habitudes de vie chez l’enfant, le CPE La Sourithèque s’est doté d’une politique alimentaire en accord avec les orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron (pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs).

Son objectif général est d’offrir des services alimentaires sécuritaires et de qualité, de manière à affirmer la mission éducative, et le rôle actif du CPE dans le développement optimal et la promotion de saines habitudes de vie chez les enfants de 0 à 5 ans. De plus, la politique alimentaire du CPE a pour objectifs spécifiques de :

Mettre en place des environnements favorables à la saine alimentation; Fournir un outil permettant d’encadrer l’offre alimentaire de manière à respecter les fondements et principes nutritionnels essentiels à une bonne qualité de vie; Favoriser le maintien et l’amélioration de la santé des enfants fréquentant le CPE; Définir, en se basant sur les recommandations canadiennes en nutrition, les exigences qualitatives et quantitatives relatives à l’alimentation au CPE; Uniformiser les procédures préventives d’hygiène et de santé à l’égard de la pratique alimentaire; Déterminer les rôles et responsabilités des divers intervenants du CPE à l’égard de l’organisation et de la gestion du volet alimentation; Promouvoir l’action pédagogique et les attitudes positives qui favorisent l’apprentissage de saines habitudes alimentaires. La responsable de l’alimentation est la première répondante de l’offre alimentaire. Elle prépare les repas et les collations en ayant le souci de la variété, de la qualité nutritive, du bon goût et de l’apparence. Elle assure la sécurité alimentaire en tout temps par le respect des règles d’hygiène, de salubrité, de conservation et d’entreposage des aliments, et en offrant la nourriture adéquate aux enfants présentant des allergies ou des intolérances alimentaires et des restrictions alimentaires. Elle peut être appelée à répondre aux questions des parents et des enfants portant sur l’alimentation offerte au CPE ou sur des notions de nutrition. L’élaboration des menus représente une étape très importante sous plusieurs aspects. Toutes les composantes (plat principal, collation) sont conçues de manière à s’équilibrer entre elles sur une base quotidienne et hebdomadaire. De plus, puisque l’enfant a un petit appétit, il doit combler ses besoins nutritifs en plusieurs petites quantités d’aliments au cours de la journée.

Tous les menus sont élaborés à partir des recommandations du Guide alimentaire canadien et respectent les énoncés de la politique.

L’intégration des enfants présentant des besoins particuliers

La politique familiale adoptée par le gouvernement du Québec prône l’accessibilité aux services à tous les enfants, quelles que soient leur réalité et leurs conditions particulières.
Les enfants handicapés, les enfants présentant des troubles de comportement, et les enfants issus de familles monoparentales ou à faible revenu requièrent à cet égard une attention toute spéciale quand on prend en compte leurs besoins et les interventions adaptées à leur situation.

Intégrer un enfant présentant des besoins particuliers dans un service de garde, c’est l’inclure dans la société. La Sourithèque souhaite donc jouer un rôle actif à ce chapitre dans la mesure où les ressources dont elle peut disposer sont suffisantes pour répondre adéquatement aux besoins de l’enfant.

Nous accueillons tous les enfants présentant des besoins particuliers ouvertement dans nos groupes réguliers, quel que soit leur statut : celui d’enfants avec handicap significatif et persistant (suivant un diagnostic reconnu par un professionnel), ou encore celui d’enfants dont les besoins particuliers émergent en cours de séjour avec nous. Accueillir l’enfant ayant des besoins particuliers afin qu’il puisse avoir la chance de se faire une place dans la société, lui permettre de se développer en participant aux activités quotidiennes et l’aider à devenir de plus en plus autonome fait partie de notre mission.

Nous offrons un service professionnel de qualité en collaboration avec les parents et les intervenants des différents milieux de l’enfant.

La Sourithèque c’est plus qu’un service de garde : c’est un milieu de vie pour tous les enfants!

L’éveil à la lecture et à l’écriture

L’éveil à la lecture est l’un des éléments mis en œuvre dès le plus jeune âge.
En effet, dès son premier anniversaire, on peut considérer que l’enfant peut s’intéresser au livre en tant qu’objet ou encore écouter un récit pour le seul plaisir d’entendre une voix humaine avec ses intonations et ses changements de rythme. De plus, on considère que dès dix mois, l’enfant nous comprend lorsque nous utilisons un langage adapté à son niveau, c’est-à-dire lorsque nous nous adressons à lui en général. Il y a donc lieu de penser que les histoires et les livres pour enfant sont utiles dans un programme d’éveil à la lecture.

Au CPE, nous croyons que l’éveil à la lecture et à l’écriture favorise la réussite scolaire.

Pour les plus grands, un coin lecture est de mise et les éducatrices se font conteuses régulièrement. Les groupes se rendent à la bibliothèque et on emprunte des livres, comme on le ferait pour la maison. Pour les plus petits, nous avons le service de bibliothèque mobile nous permettant de recevoir une boîte d’une trentaine de livres différents, et ce, chaque mois. Pendant la période estivale, les enfants assistent à l’heure du conte dans le parc Saint-Jacques.

Nous avons aussi notre mascotte bien appréciée des enfants, Sourili, la plus courageuse, la plus ambitieuse, la plus aventureuse souris de tous les temps!

Elle partage, avec les enfants du CPE, l’amour pour la littéraire.

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Sourili, la plus courageuse, la plus ambitieuse, la plus aventureuse souris de tous les temps!

Une souris exceptionnelle, qui a fait le tour du monde. Oui, mesdames et messieurs, j’ai bien dit le tour du monde.
L’histoire commençe ainsi : un beau matin, Sourili se leva très tôt afin d’entreprendre son voyage. Mais quel voyage? me direz-vous. Eh bien, Sourili voulait partir à la découverte d’un endroit idéal où elle pourrait vivre. C’est pourquoi elle entreprit, ce matin-là, son voyage autour du monde en espérant y trouver l’endroit de ses rêves.

Sourili prit son baluchon. Elle mit dans son baluchon des provisions, une boussole, des bas, un maillot de bain et…, ah oui, son imperméable. Une fois son baluchon fin prêt, Sourili, tout en chantonnant, prit la route d’un saut excité. Elle s’arrêta en Chine. Sourili s’y fit beaucoup d’amis et apprit à se servir de baguettes pour manger du riz. Bien qu’elle aimât beaucoup la Chine et les baguettes, Sourili s’exclama : La Chine est un très beau pays, mais je dois continuer mon voyage maintenant.

Et c’est ainsi que Sourili salua ses amis et reprit son chemin.

Durant les mois qui suivirent, Sourili visita le pôle Nord, la Russie, la France, le Congo, l’Argentine et le Mexique, et…

Finalement, elle visita tous les continents, enfin presque tous les pays du monde. Ce sont tous de très beaux pays, mais ce n’est pas l’endroit idéal que je cherche, pensa Sourili.

Sourili décida de consulter Zango le magicien, qui habitait dans une grotte magique. Zango pourra sûrement m’aider, pensa Sourili, il sait tout.

Zango le magicien accueillit chaleureusement Sourili, puis devant un bon verre de lait, les deux amis discutèrent longuement.

J’ai visité presque tous les pays du monde, et ce sont tous de très beaux pays, dit Sourili. Mais je n’ai pas trouvé l’endroit idéal que je cherche tant. Après avoir réfléchi quelques instants, Zango se rappela une lettre qu’il avait reçue quelques semaines auparavant par le courrier du cœur. C’était une lettre provenant de La Sourithèque. Apparemment, à La Sourithèque, tout le monde était très heureux et enchanté par le milieu de vie qu’il y retrouvait. Il s’y trouvait beaucoup d’enfants curieux, ambitieux et aventureux, tout comme Sourili.

Zango conseilla donc Sourili : Rends-toi au Canada, ma petite Sourili. L’endroit que tu cherches se trouve au Québec, sur l’île de Montréal. À La Sourithèque.

Sourili remercia son ami Zango le magicien pour ses bons conseils et continua sa route.

Wow, un endroit où il y a quatre saisons, de la verdure en été et de la neige en hiver, ensoleillé au printemps et coloré en automne, se répéta Sourili d’un ton rêveur.

Dès le lendemain de son entretien avec Zango le magicien, Sourili décida de s’envoler en montgolfière vers Montréal…

À suivre…

(514) 524-4222