Nos installations

L'installation de la Sourithèque

1750 rue Saint-André, Montréal
L’installation de la Sourithèque est située au 1750 rue Saint-André dans une bâtisse centenaire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et offre 97 places.

Au 1750, rue Saint-André, on est choyé; l’espace ne manque pas. Chaque groupe d’âge dispose d’une salle équipée de jeux et d’un mobilier approprié en plus d’une salle de sieste attenante. Enfin, la grande salle est le lieu où les groupes se retrouvent en début et en fin de journée. Vaste et aérée, cette salle fait présentement l’objet d’un projet de réaménagement dans le but d’offrir un espace de jeux actifs équipé de tout le matériel nécessaire.

Les groupes d’âge


Poupons : 4 à 11 mois
Bouts d’choux : 12 à 17 mois
Dauphins : 18 à 23 mois
Coccinelles : 24 à 35 mois
Salopettes : 36 à 47 mois
Souriceaux : 48 à 59 mois
Saltimbanques: 48 à 59 mois

L’installation du Lapin Lièvre

1710 rue Amherst, Montréal
L’installation du Lapin Lièvre est située au 1710 rue Amherst dans des locaux de l’office municipal de l’habitation de Montréal (OMH) et offre 39 places.

Plus familiale, l’installation du Lapin Lièvre a l’avantage de sa proximité aux installations du Centre de loisir Sainte-Catherine d’Alexandrie et peut ainsi profiter d’une grande salle de motricité.

Les groupes d’âge


Mille pattes : 4 à 17 mois
Sauterelles : 18 à 28 mois
Cigales : 28 à 38 mois
Qu’ils fréquentent La Sourithèque ou le Lapin Lièvre, les enfants fréquentent les mêmes parcs, participent aux mêmes sorties et activités spéciales.

Quant à l’environnement du centre, les éducatrices peuvent emmener leur petit monde prendre l’air dans la cour fermée de La Sourithèque ou traverser dans le parc Saint-Jacques, adjacent au CPE. La bibliothèque centrale n’est pas bien loin et les plus grands prennent le métro pour se rendre du côté du Biodôme et de l’Insectarium. L’éventail des activités se déploie donc non seulement à l’intérieur du centre, mais également à l’extérieur de ses murs.

L'équipe de la Sourithèque

Notre équipe est composée de plusieurs membres qui, malgré la diversité de leur personnalité, partagent une philosophie ou mission éducative commune basée sur des objectifs clairs et précis en matière de développement de l’enfant, d’attitudes éducatives, de valeurs ou de principes de base qui guident leur pratique.

Toutes professionnelles de la petite enfance, c’est une quarantaine d’éducatrices, possédant une formation reconnue en service de garde ou une formation répondant aux exigences du règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, deux responsables de l’alimentation possédant toutes les formations requises, une agente-conseil en soutien pédagogique, une adjointe à l’administration et une directrice générale qui œuvrent auprès de 136 enfants quotidiennement et assurent des services éducatifs de qualité.

De plus, tous les membres du personnel ont une formation de secouriste et fait une mise à jour régulière de leurs connaissances en premiers soins.

Chaque membre du personnel et du conseil d'administration ainsi que toute personne présente régulièrement (bénévoles, stagiaire) doit consentir par écrit à la vérification d'absence d'empêchement qui est soumis au Service de Police de la Ville de Montréal et à la communication de l'attestation d'absence d'empêchement au titulaire de permis.

Personnel éducatif régulier et de rotation

La Sourithèque

Poupons : Line Dion, Mélanie C Telmosse, Anick Gallant
Bout’choux : Lina Medina, Maria Castillo, Mario Turbide
Dauphins : Blanca Chavez-Salinas, Linda Lambert, Mario Turbide
Coccinelles : Nassiba Bouaicha, Kahina Ibaliden, Liena Ali-Fawaz
Salopettes : Jesus Bejar, Annick Prémont, Myrielle Chainey
Souriceaux : André Doiron, Anick Gallant
Saltimbanques : Valérie Baril, Carline Paul, Murielle Chainey
Rotation : Karine Goulet

Lapin Lièvre

Milles pattes : Cécilia Ramirez, Marylène Grenier, Liena Ali-Fawaz
Sauterelles : Marie-Hélène Lebel, Cécile Latil, Thuy Nhi Diep
Cigales: Louise Morand, Sylvie St-Pierre, Thuy Nhi Diep
Personnel éducatif de remplacement

Nathalie Duguay
El-Alia Moussouni
Maria Térèsa Barros Dos Santo
Marcia Schmitt
Nazale Jenny Brousseau
Nancy Thibault
Nathalie Mayne
Luz Aguilar Vargas
Chantal Saulnier
Marlène Latorre
Responsables de l’alimentation

Nathalie Duhamel
Antoinette Pierre
Personnel de soutien

Agente-conseil de soutien pédagogique : Cindy Benoit
Adjointe administrative : Geneviève Courcy
Directrice générale

Martine Désilets

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration (CA) est formé en majorité de parents-utilisateurs des services. Le CA peut compter sur la direction générale qui partage ses préoccupations et qui est à l'écoute de ses besoins. La participation des parents à la gestion du CPE est un gage de qualité. La composition du CA repose sur les règlements généraux et au moins le 2/3 de ses membres est composé de parents-utilisateurs. Les membres du CA partagent  tous les mêmes intérêts soit le bien-être de chaque enfant, de chaque famille et de chaque membre du personnel. Également, ils partagent la philosophie, les valeurs et les objectifs du CPE. Le CA a toujours une volonté d'améliorer la qualité des services.

Membres du conseil d’administration


Gabriel Hébert-Tétrault : président
Blandine Landais : vice-présidente
Sandra Boisse : trésorière
Edwige Delcourt : secrétaire
Hugolin Chevrette : administrateur
Jocelyn Maclure : administrateur
Joëlle Lachapelle : administrateur
Biance St-Amant Bouvier : administrateur
El Alia Moussouni : administrateur

Tiré du Code d'éthique du Regroupement des CPE

La participation des parents

Une large place est laissée aux parents dans la structure de la Sourithèque. Leur participation à tous les niveaux d’activités est fortement encouragée. Engagés dans différents comités (comme le comité parents ou le conseil d’administration), ils assistent à des réunions et sont invités à se présenter à l’assemble générale. Les parents qui en ont la possibilité de le faire peuvent offrir d’accompagner les groupes lors des sorties. Des projets peuvent naître de l’initiative de parents ou de discussions qui ont lieu lors des réunions de salle en début d’année.

À la Sourithèque, on cultive la participation des parents comme celle du personnel.

(514) 524-4222