Nos installations

L'installation de la Sourithèque

1750 rue Saint-André, Montréal
L’installation de la Sourithèque est située au 1750 rue Saint-André dans une bâtisse centenaire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et offre 97 places.

Au 1750, rue Saint-André, on est choyé; l’espace ne manque pas. Chaque groupe d’âge dispose d’une salle équipée de jeux et d’un mobilier approprié en plus d’une salle de sieste attenante. Enfin, la grande salle est le lieu où les groupes se retrouvent en début et en fin de journée. Vaste et aérée, cette salle fait présentement l’objet d’un projet de réaménagement dans le but d’offrir un espace de jeux actifs équipé de tout le matériel nécessaire.

Les groupes d’âge


Poupons : 4 à 11 mois
Bouts d’choux : 12 à 17 mois
Dauphins : 18 à 23 mois
Coccinelles : 24 à 35 mois
Salopettes : 36 à 47 mois
Souriceaux : 48 à 59 mois
Saltimbanques: 48 à 59 mois

L’installation du Lapin Lièvre

1710 rue Amherst, Montréal
L’installation du Lapin Lièvre est située au 1710 rue Amherst dans des locaux de l’office municipal de l’habitation de Montréal (OMH) et offre 39 places.

Plus familiale, l’installation du Lapin Lièvre a l’avantage de sa proximité aux installations du Centre de loisir Sainte-Catherine d’Alexandrie et peut ainsi profiter d’une grande salle de motricité.

Les groupes d’âge


Mille pattes : 4 à 17 mois
Sauterelles : 18 à 28 mois
Cigales : 28 à 38 mois
Qu’ils fréquentent La Sourithèque ou le Lapin Lièvre, les enfants fréquentent les mêmes parcs, participent aux mêmes sorties et activités spéciales.

Quant à l’environnement du centre, les éducatrices peuvent emmener leur petit monde prendre l’air dans la cour fermée de La Sourithèque ou traverser dans le parc Saint-Jacques, adjacent au CPE. La bibliothèque centrale n’est pas bien loin et les plus grands prennent le métro pour se rendre du côté du Biodôme et de l’Insectarium. L’éventail des activités se déploie donc non seulement à l’intérieur du centre, mais également à l’extérieur de ses murs.

L'équipe de la Sourithèque

Notre équipe est composée de plusieurs membres qui, malgré la diversité de leur personnalité, partagent une philosophie ou mission éducative commune basée sur des objectifs clairs et précis en matière de développement de l’enfant, d’attitudes éducatives, de valeurs ou de principes de base qui guident leur pratique.

Toutes professionnelles de la petite enfance, c’est une quarantaine d’éducatrices, possédant une formation reconnue en service de garde ou une formation répondant aux exigences du règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance, deux responsables de l’alimentation possédant toutes les formations requises, une agente-conseil en soutien pédagogique, une adjointe à l’administration et une directrice générale qui œuvrent auprès de 136 enfants quotidiennement et assurent des services éducatifs de qualité.

De plus, tous les membres du personnel ont une formation de secouriste et fait une mise à jour régulière de leurs connaissances en premiers soins.

Chaque membre du personnel et du conseil d'administration ainsi que toute personne présente régulièrement (bénévoles, stagiaire) doit consentir par écrit à la vérification d'absence d'empêchement qui est soumis au Service de Police de la Ville de Montréal et à la communication de l'attestation d'absence d'empêchement au titulaire de permis.

Personnel éducatif régulier et de rotation

La Sourithèque

Poupons : Lina Medina, Maria Castillo, Mario Turbide
Bout’choux : Mélanie C Telmosse, Carine Marina, Karine Claro Silva
Dauphins : Nadia Lkoutbi, Philippe-André Pelletier, Karine Goulet
Coccinelles : Nassiba Bouaicha,, Thuy Nhi Diep , Liena Ali-Fawaz
Salopettes : Mounia Fadil, Jesus Bejar, Jonathan Gagnon
Souriceaux : Linda Lambert, Mario Turbide
Saltimbanques : Valérie Baril, Anick Gallant, Jonathan Gagnon
Rotation : Kahina Ibaliden

Lapin Lièvre

Milles pattes : Cecile Latil, Marcia Schmitt, Liena Ali-Fawaz
Sauterelles : Cécilia Ramirez, Blanca Chavez-Salinas, Karine Claro Silva
Cigales: Louise Morand, Nancy Thibault, Karine Goulet
Personnel éducatif de remplacement

Nathalie Duguay
Maria Térèsa Barros Dos Santo
Nancy Thibault
Tsonka Tacheva Istatkova
Zohra Djoumi
Lamia Mejrebi
Fabrice Saniel
André Doiron
Camille Therrien
Lucie Lamarche
Marie Gaubert
Sandrine Sylvestre
Responsables de l’alimentation

Mathieu Bellavance
Antoinette Pierre
Personnel de soutien

Agente-conseil de soutien pédagogique : Cindy Benoit
Agente-conseil de soutien pédagogique : Line Dion
Directrice adjointe : Geneviève Courcy
Adjointe administrative : Sylvie St-Pierre
Directrice générale

Josée Bourbonnière

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration (CA) est formé en majorité de parents-utilisateurs des services. Le CA peut compter sur la direction générale qui partage ses préoccupations et qui est à l'écoute de ses besoins. La participation des parents à la gestion du CPE est un gage de qualité. La composition du CA repose sur les règlements généraux et au moins le 2/3 de ses membres est composé de parents-utilisateurs. Les membres du CA partagent  tous les mêmes intérêts soit le bien-être de chaque enfant, de chaque famille et de chaque membre du personnel. Également, ils partagent la philosophie, les valeurs et les objectifs du CPE. Le CA a toujours une volonté d'améliorer la qualité des services.

Membres du conseil d’administration


Geneviève Trottier : présidente
Jonathan Halwagi : vice-président
Geneviève Poitras : secrétaire membre externe
Sandra Boisse : trésorière
Edwige Delcourt : administratrice
Amélie Dumont : administratrice
Martin Aumont : administrateur
Valérie Pfister : administratrice
Martine Desjardins : administratrice
Line Dion : administratrice
Nassiba Bouaicha : administratrice

Tiré du Code d'éthique du Regroupement des CPE

La participation des parents

Une large place est laissée aux parents dans la structure de la Sourithèque. Leur participation à tous les niveaux d’activités est fortement encouragée. Engagés dans différents comités (comme le comité parents ou le conseil d’administration), ils assistent à des réunions et sont invités à se présenter à l’assemble générale. Les parents qui en ont la possibilité de le faire peuvent offrir d’accompagner les groupes lors des sorties. Des projets peuvent naître de l’initiative de parents ou de discussions qui ont lieu lors des réunions de salle en début d’année.

À la Sourithèque, on cultive la participation des parents comme celle du personnel.

(514) 524-4222