Notre pédagogique

L’orientation pédagogique


 

L’orientation pédagogique du CPE repose sur le programme Accueillir la petite enfance, le programme éducatif des services de garde du Québec. Ce programme vise à favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Il vise aussi à amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement.

Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Forte de sa longue expérience, la Sourithèque connaît bien le monde des enfants. Le temps lui a aussi appris l’importance de collaborer avec les parents et c’est pourquoi elle fait le choix de faire en sorte que les parents soient chez eux sur les lieux de la Sourithèque. Pour bien répondre aux attentes des enfants, toute l’équipe a besoin de la collaboration des parents et de leurs idées. Ensemble, nous veillons à ce que chaque enfant ait en main les outils indispensables à son développement, car nous avons tous un but commun : le bonheur de l’enfant.

Nos convictions


 


Chaque enfant est un être unique.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
L’enfant est le premier agent de son développement.
L’enfant apprend par le jeu.
La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

 

LE RESPECT

Le respect est un sentiment qui nous porte à accorder à quelqu’un une considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît et à se conduire envers lui avec égard et bienveillance. Comme le respect fait référence à la valeur d’une personne (ce qu’elle vaut), il est directement relié à l’estime de soi.

En effet, nous considérons essentiel que l’enfant apprenne le respect envers lui-même pour ensuite être capable d’aller vers les autres avec respect. La notion de respect est en lien avec la vie de groupe et amène l’enfant à mieux vivre en société. Il apprend qu’il n’est pas seul au monde. L’enfant fait alors partie d’un tout : le CPE. Par conséquent, l’adulte qui s’occupe de lui doit le respecter dans son intégrité et ses différences. Il enseigne et veille à ce que les enfants se respectent entre eux.

La notion de respect englobe les aspects suivants : - le respect de soi-même; - le respect des autres enfants; - le respect des adultes (parents, éducateurs, cuisinier…); - le respect de l’environnement, des lieux, du matériel éducatif; - le respect des consignes et des règles; - le respect des différences (enfant à défi particulier, multiculturalisme).

LE BIEN-ÊTRE

Le bien-être est un état que tout être humain tente d’atteindre. Il est lié à des facteurs physiques et psychologiques. La satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant qui, combinée à un sentiment de sécurité, à l’amour, à l’attention qu’on lui porte et au plaisir qu’il peut ressentir par le jeu, permet à l’enfant de vivre des moments de bien-être. Par ailleurs, le bonheur est communicatif. Si le personnel se sent bien, les enfants se sentiront bien eux aussi. L’harmonie au sein du CPE permet au personnel de se sentir bien et d’être en mesure de dispenser aux enfants la disponibilité, la tendresse, l’écoute, les soins et l’attention dont ils ont besoin pour atteindre le bien-être.

L’OUVERTURE AUX AUTRES

Quand l’enfant a fait le tour de son jardin intérieur, il est prêt à aller à la rencontre de l’autre et à faire l’apprentissage de la vie de groupe. Par moment, cet apprentissage peut s’avérer difficile. L’enfant n’est plus seul maître de son royaume, il doit partager le trône avec d’autres. Il vit alors toute une gamme d’émotions : l’agressivité, les antipathies et les tensions sont souvent le lot de cette étape de son évolution. Par contre, il découvre que l’amitié, le plaisir des repas partagés et les fous rires collectifs compensent largement ces moments difficiles.

Nous désirons que cet apprentissage de la vie de groupe soit bénéfique pour l’enfant. À cette fin, les enfants sont regroupés par tranche d’âge, et donc selon leur niveau de développement et leurs aptitudes, ce qui facilite les échanges et la création de liens d’amitié. Par ailleurs, lors de l’accueil du matin ou à l’occasion de sorties, tout-petits et grands se retrouvent. Nous considérons que ces périodes sont essentielles pour l’apprentissage social des enfants : plus grands et plus petits apprennent à se respecter mutuellement.

La vie sociale n’élimine pas pour autant le désir de solitude et il arrive que l’enfant ressente le besoin de se retirer (par exemple pour jouer seul ou être au calme). Le personnel éducateur comprend ce besoin et le respecte. Toutefois, le personnel éducateur désire que les moments d’isolement de l’enfant résultent d’un choix et non qu’ils soient subis. C’est pourquoi le personnel éducateur suit de près l’apprentissage social de l’enfant, voit s’il s’exclut ou est exclu du groupe et intervient lorsqu’il juge que l’isolement observé a un impact négatif sur l’enfant.

L’ouverture aux autres implique aussi l’apprentissage de l’acceptation des différences individuelles (enfant à défi particulier, malentendant, qui parle une autre langue, qui a des problèmes affectifs ou de comportement) et du multiculturalisme.

LA COLLABORATION

La collaboration passe par l’entraide, les échanges, l’écoute, la recherche de solution et l’expression saine des émotions. Elle se manifeste dans le travail d’équipe et dans la reconnaissance de l’autre.

Cette collaboration intervient d’abord entre les membres du personnel qui donnent l’exemple aux enfants (entre membres du personnel, et entre membres du personnel et parents), puis entre le personnel et les enfants et, finalement, entre les enfants eux-mêmes.

La saine communication est à la base de cette valeur. Se comprendre, se faire comprendre et parler la même langue est donc essentiel. Travailler à une éducation ouverte demande la participation de tous (personnel éducatif, parent, intervenant, milieu environnant…). L’éducation de l’enfant se fait en échangeant avec le parent, en cherchant à avoir des interventions cohérentes à la maison et au CPE, et en étant compréhensif et aidant avec le parent.

Accueillir la petite enfance


 

Le programme éducatif des services de garde du Québec

Publié en 1997, ce guide présente le programme éducatif établi par le Ministère de la famille. Il a pour but de promouvoir la qualité éducative du service de garde en guidant les interventions du personnel éducateur, en assurant la cohérence des interventions du service de garde en continuité avec les autres services éducatifs et les familles. 

(514) 524-4222