LES POUPONS

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
POUR LES
0 À 12 MOIS

1) PORTRAIT DE L’ENFANT DE 0-12 MOIS

2) NOTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

A) DIMENSION PHYSIQUE ET MOTRICE
B) DIMENSION SOCIO-AFFECTIVE
C) DIMENSION COGNITIVE
D) DIMENSION LANGAGIÈRE


3) NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

A) REPAS
B) HYGIÈNE
C) HABILLAGE ET DÉSHABILLAGE
D) SIESTE ET PRÉPARATIFS
E) RANGEMENT
F) SI L’ENFANT S’ENNUIE
G) SI L’ENFANT FAIT UNE CRISE
H) LES CONFLITS
I) LA SANTÉ
J) L’ACCUEIL DANS NOTRE LOCAL

4) NOTRE JOURNÉE, NOS JEUX

A) COIN DOUILLET. (1ÈRE MEZZANINE)
B) GRAND TAPIS
C) 2ÈME MEZZANINE
D) MODULE DE MOTRICITÉ
E) ESPACE LIBRE
F) BALANÇOIRES
G) JEUX DE TABLE.
H) JEUX DANS LA GRANDE SALLE
I) JEUX ET ACTIVITÉS DE GROUPE ET DE DÉCOUVERTE QUE NOUS PROPOSONS
J) JEUX EXTÉRIEURS ET PROMENADES

5) NOTRE CALENDRIER

A) LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE
B) L’HORAIRE TYPE D’UNE JOURNÉE

6) COLLABORATION PARENTS/ÉDUCATRICES

1) PORTRAIT DE L’ENFANT DE 0-12 MOIS


Le bébé apprend beaucoup seul par ses explorations avec ses cinq sens et les expériences motrices qu’il vit. Il est curieux et avide de nouvelles découvertes. Il aime manipuler les jouets et il tire, frotte, secoue et pousse des objets. Il acquiert une adresse motrice graduellement. Il est très éveillé et s’anime à la moindre occasion. Peu à peu, il comprend qu’une personne (ou un objet) continue d’exister même si elle n’est plus dans son champs de vision (permanence de l’objet vers 8 mois). Il apprend petit à petit à se souvenir d’objets et d’événements donc principe de cause à effet. L’enfant vit également une période durant laquelle il a peur de laisser l’adulte qui lui est cher car il n’a pas la notion du temps et il ne sait pas si son parent va revenir après un départ (angoisse de séparation).

Le poupon aime explorer son environnement et aussi jouer en compagnie d’un adulte. Il se sent bien lorsque l’on prend du temps avec lui pour répondre à ses besoins et qu’on le réconforte. Il adore les caresses, les cajoleries, les bisous et les chatouilles. Il prend plaisir à entendre de la musique et à se dandiner. Il porte tout ce qu’il trouve à sa bouche (stade oral), mange, tête, suce et mordille les objets (gratification sensuelle) et parfois même ses ami(e)s !

Le bébé a besoin d’un climat de confiance pour s’intégrer et s’épanouir dans le groupe. L’attention portée à ses besoins physiques, physiologiques et affectifs constitue le fondement de son identité future car il est particulièrement vulnérable à cet âge.

Il est important de respecter son rythme biologique (sommeil, alimentation, hygiène, motricité) pour favoriser son développement global ainsi que son épanouissement. Il est également primordial de savoir que sa croissance se fait pendant son sommeil.

Haut du texte


2) NOTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Tout au long de l’année, l’éducatrice aidera l’enfant à parvenir à ses objectifs en respectant son rythme et ses capacités. Le programme est basé sur les aspects du développement de 0 à 12 mois.

a) DIMENSION PHYSIQUE ET MOTRICE

Développer la motricité globale
- Faire des jeux et exercices pour fortifier son corps et ses muscles (vers 6 mois) en disposant les jouets à différents endroits près ou plus loin du bébé afin qu’il fasse un effort pour les prendre.
- Stimuler le poupon à franchir les étapes menant à la marche en organisant le local de façon à lui permettre d’exercer ses capacités physiques et en encourageant ses efforts (ex : rouler, ramper, grimper …)
- Étapes menant à la marche :
o Se retourner seul sur le ventre et sur le dos (ou vice versa)
o Tenir seul ou assis et s’asseoir seul
o Se déplacer en rampant
o Se déplacer à quatre pattes
o Se mettre debout avec appui
o Grimper
o Marcher avec appui
o Se tenir debout sans appui
o Danser (se dandiner)
o Marcher sans appui (et par la suite, tourner)
Améliorer la motricité fine
Amener le bébé vers l’acquisition des étapes de prise d’un objet (préhension) en mettant à sa portée des jouets et objets très variés par leurs différentes formes, couleurs, grandeurs, textures etc.
Nous l’encourageons à tenir son biberon (vers 6 mois) ou un verre (vers 12 mois) et le sensibilisons à tenir une cuillère, une craie etc.


b) DIMENSION SOCIO-AFFECTIVE

Aider l’enfant à acquérir un sentiment de confiance en lui-même et en son entourage
Favoriser des expériences gratifiantes chez l’enfant :
- Assurer des relations de qualité entre les membres significatifs de l’entourage de l’enfant (contacts physiques chaleureux et moments privilégiés entre : adulte/enfant, enfant/enfant, adulte/adulte
- Faire vivre à l’enfant des expériences diverses et lui proposer des difficultés qu’il peut surmonter avec succès
- Mettre à sa disposition un environnement stimulant et sécuritaire ainsi que des activités et du matériel conformes à ses capacités (fierté d’être apte à le faire)
Procurer une cohérence, une certaine stabilité et un consensus éducatif (interventions) entre l’équipe de travail, les enfants et les parents du groupe : ex permettre au parent d’amener un objet transitionnel de la maison à la garderie (toutou, doudou, vêtement du parent, etc.) pour sécuriser l’enfant.
Stimuler le développement de la perception de soi
Ø Amener l’enfant à se distinguer indépendamment des autres personnes qui l’entourent (enfants, adultes) en ne considérant pas qu’ils sont un prolongement de lui-même (par ses propres gestes et sa personne) :
- Répondre à ses besoins secondaires avec un petit délai
- Disposer les poupons en cercle pour qu’ils voient les autres (ex : jeux de ronde, de coucou, de miroir, d’imitation, d’observation etc.)

Ø Soutenir l’enfant lors de la période de l’angoisse de la séparation :
- Dédramatiser le moment de séparation (départ du parent) en changeant l’intérêt de l’enfant. Dire à l’enfant que son parent reviendra et le réconforter physiquement s’il en a besoin. L’encourager avec une attitude positive.
- Limiter graduellement le temps de présence du parent dans la salle pour aider l’enfant çà s’adapter
- Travailler les liens entre les éducatrices et l’enfant afin qu’il ait confiance en elles.
- Dans la mesure du possible, favoriser une intégration progressive et une régularité du temps de présence de l’enfant au C.P.E. Il est également préférable d’amener l’enfant des jours consécutifs afin qu’il s’acclimate à la pouponnière.
- Prévenir l’enfant verbalement lorsque son parent quitte le local (ne pas disparaître en cachette) et lors des changements (transitions) au cours de la journée (ex : rangement dîner, etc.). Ceci guide l’enfant pour profiter de sa journée


c) DIMENSION COGNITIVE

Accroître la capacité du poupon à faire des liens.
- Favoriser la répétition de gestes afin que le bébé fasse des rapprochements de cause à effet, amener de la nouveauté afin d’augmenter l’intérêt et les nouveaux apprentissages (évolution).
- Laisser plusieurs moments libres à l’enfant pour explorer. En répétant souvent les mêmes expériences, il passera à une autre étape et apprendra encore.
- Par ses sens et à travers la manipulation, l’observation, l’imitation et des combinaisons, il créera de nouvelles façons de faire et en découvrira davantage (ex : jeux avec des mots associés à des sons à un moment précis, ex : une chanson avant le dîner.

d) DIMENSION LANGAGIÈRE

Développer le langage pré-verbal (0-12 mois) et verbal (12 mois et plus).
- Regarder des livres avec les enfants en utilisant des mots et des sons pour faire des liens.
- Imiter des cris d’animaux et montrer des images correspondantes en même temps (jeu d’association)
- Utiliser une cassette avec des sons et les imiter avec les enfants, un par un.
- Mettre des mots sur ce que l’enfant fait et vit (gestes et émotions), parler beaucoup en tant qu’adulte et leur dire ce que l’on fait (ex : expliquer à l’enfant les étapes lors du changement de couche)
- Chanter et faire souvent des comptines.
- Encourager verbalement et non-verbalement l’enfant qui fait des sons ou des mots pour qu’il continue, répéter son babillage (ne pas lui parler en bébé mais communiquer avec lui et dire : que veux-tu ne dire ? Etc.).
- Employer un langage clair et adéquat avec des mots simples et significatifs pour l’enfant (ex : dodo, oui, manger, non, lait, etc.).
- Décrire les expressions faciales du poupon (ex : tu es fâché). Cela lui montre que nous avons compris son émotion et l’incite à continuer de s’exprimer.
- Utiliser les expressions faciales adaptées aux mots dits à l’enfant, chez les adultes.
- Stimuler l’enfant à dire des mots et/ou à faire des sons en encourageant ses efforts de communication.

Haut du texte


3) NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

a) Repas

Lors des collations et du dîner, l’enfant mange à son rythme une nourriture appropriée pour son âge et sa fiche alimentaire. Il doit rester assis durant le repas et nous le sensibilisons à une cuillère quand il est prêt. Progressivement, nous intégrons de nouveaux aliments, donc de nouvelles textures, saveurs, odeurs.

b) Hygiène

À la pouponnière, c’est un aspect qui prend beaucoup de place dans une journée car il y a souvent des contacts entre les enfants et donc plusieurs possibilités de transmission de microbes. La santé est un élément primordial, c’est pourquoi nous :
-Lavons les mains des enfants avant et après les repas ainsi qu’après les changements de couche
- Les stimulons graduellement à se servir d’une débarbouillette
- Changeons les couches et les vêtements au besoin
- Désinfectons quotidiennement le local, la salle de sieste, les comptoirs, les jouets et la literie
- Lavons nos mains (éducatrices) plusieurs fois par jour et utilisons souvent des gants

c) Habillage et déshabillage

Avant le dîner, nous déshabillons les poupons afin qu’ils se sentent confortables pour le repas et la sieste et pour éviter de souiller les vêtements. La salle est assez chaude en tout temps pour le permettre.
Au cours de l’année, nous sensibilisons les enfants au déshabillage en les aidant (nommer leurs vêtements un à un en les enlevant, mettre leur linge dans leur panier, tirer une partie du morceau en faisant un effort pour terminer etc.
Le parent est en charge du déshabillage de son enfant au vestiaire le matin et le soir. Nous habillons les enfants pour aller à l’extérieur et après le dodo pour son départ du C.P.E.

d) Sieste et préparatifs.

Avant le dodo, les bébés ont un biberon (ou un verre de lait). Ils ont été changés de couche et se sont amusés grâce au regain d’énergie que leur procure le repas. Parfois, nous les rassemblons pour chanter une chanson avant d’aller se coucher. Pour les aider à s’endormir, nous les caressons (dos et cheveux) et fredonnons des berceuses. Nous me laissons pas pleurer un enfant seul dans son lit lorsqu’il se réveille. La sieste se fait selon le besoin de chacun. Nous ne réveillons pas les enfants (voir croissance dans le portrait)

e) Rangement

L’adulte range les jouets en compagnie des enfants. Lorsque ceux ci en ont la capacité physique, ils sont invités à participer.

f) Si l’enfant s’ennuie

Nous l’aidons à se divertir et le cajolons, le berçons, le balançons ou lui donnons un objet qui le rassure (doudou, suce, jouet, etc.)

g) Si l’enfant fait une crise

Nous respectons sa colère et l’installons dans un endroit approprié pour éviter qu’il se blesse (ex : mezzanine, coussins etc.). Lorsque la crise et terminée, nous communiquons avec l’enfant. S’il a besoin de réconfort, nous le prenons et s’il veut être seul, nous lui offrons des jeux. Dans certains cas, nous devons ignorer le comportement (avec un œil ouvert pour sa sécurité). Quand il est plus calme, nous revenons sur l’événement avec lui (ex : tu étais très fâché parce que ton ami t’a volé ton jouet …) et nous nous efforçons de comprendre le but de cette colère.

h) Les conflits

Les jouets sont souvent une source de dispute, nous essayons donc le plus possible d’avoir plusieurs jeux semblables. Parfois nous changeons l’intérêt de l’enfant en le dirigeant vers une autre activité. Souvent, les éducatrices doivent intervenir car l’enfant n’a pas conscience de l’autre (phase d’égocentrisme normale à cet âge) et de sa propre force. Il est toujours important de verbaliser son désaccord face à l’enfant qui fait mal après avoir consolé l’enfant qui s’est fait faire mal. Nous devons expliquer à l’enfant qui fait mal ce qui ne va pas avec des mots simples comme : non, bobo etc. et lui montrer à prendre soin de son ami par une caresse.

i) La santé

Quand l’enfant est malade, qu’il a de la difficulté à fonctionner dans le groupe et qu’il n’a pas de plaisir à jouer à la garderie, il est préférable qu’il se repose à la maison.
Lorsque l’on soupçonne une maladie contagieuse, il est mieux de s’en assurer auprès d’un médecin pour éviter la contamination des autres enfants.

j) L’accueil dans notre local

Le matin, nous recevons chaque enfant et parent en demandant des renseignements sur l’enfant (ex nuit, réveil, déjeuner, humeur, particularités, etc.). La responsabilité du parent est de nous informer et de reporter ces indications dans le cahier personnalisé (confidentiel) de chacun. Cette collaboration est très importante afin d’assurer une continuité d’informations entre les éducatrices. Nous sommes toujours au moins trois et l’éducatrice qui accueille le matin ne peut pas penser à transmettre tous les renseignements aux autres.

Haut du texte

4) NOTRE JOURNÉE, NOS JEUX

a) Coin douillet. (1ère mezzanine)

Il est composé de coussins, matelas, toutous, couvertures, poupées, etc. Parfois nous y ajoutons certains éléments (plumes, foulards, tissus doux, etc.) avec surveillance. Cet espace est fermé pour permettre à l’enfant de se retrouver, de se reposer et faire des jeux plus calmes

b) Grand tapis

C’est un coin transformable qui laisse place à plusieurs jeux : moteurs, assemblage, empilage etc., Il y a également plusieurs jouets à la portée des enfants, au sol, dans un grand bac. .

c) 2ème mezzanine.

Endroit surélevé qui permet à l’enfant de regarder à l’extérieur par une fenêtre et de s’amuser avec des jouets. Ce coin sert particulièrement à la fin du dîner pour permettre aux éducatrices de nettoyer la salle.

d) Module de motricité.

Il est utilisé souvent mais n’est pas laissé à la disposition des enfants car il demande une supervision. Dans cette zone, on y retrouve également des matelas de formes différents pour amener des défis aux enfants de tous les âges dans le groupe (grimper, glisser, ramper, rouler, etc.)

e) Espace libre

Cette aire de jeux suggère à l’enfant des activités de toutes sortes, dont marcher se promener avec des jouets roulants, ramper dans un tunnel et beaucoup d’autres (voiturettes, ballons, balles, cerceaux etc.)

f) Balançoires

Celles ci permettent à l’enfant de s’amuser, se relaxer et parfois même de se réconforter. Elles sont souvent un bon moyen de transition le matin en début d’année pour les enfants en phase d’adaptation.

g) Jeux de table

Dessins, pâte à modeler, casse-tête, peinture tactile, etc.

h) Jeux dans la grande salle

Glissades, danse, parcours, marche, motos, etc.


i) Jeux et activités de groupe et de découverte que nous proposons

- Exploration libre dans la salle, dans tous les coins, seul ou en parallèle avec les autres poupons
- Instruments de musique
- Bulles
- Blocs
- Danse (avec des musiques variées)
- Glissades
- Imitation de sons d’animaux (parfois avec des images)
- Chansons et comptines (en attendant la sieste, au dîner, lors de certaines activités (ex : chanson de bateau et de poisson pendant un jeu d’eau), en promenade de chariot, tout au long de la journée
- Jeux d’encastrement
- Peinture collective
- Parcours
- Jeux d’eau (bac, bateaux, canards, vaisselle, mousse, éponges, colorant, chansons, etc.)
- Jeux de cachettes (ex : cacher des objets sous un drap ou faire semblant d’essayer d’attraper les enfants, de les chercher dans le local)
- Etc.

j) Jeux extérieurs et promenades

Si la température le permet nous sortons bouger à l’extérieur. Cela permet aux enfants d’évacuer leur trop plein d’énergie, de développer leur imaginaire, leur motricité globale.
Lors des promenades nous apprenons aux enfants à respecter les consignes de sécurité (marcher sur le trottoir deux par deux, main dans la main, traverser à la lumière verte, etc.) Nous portons les dossards lors des sorties.

- Promenade en chariot dans le quartier
- Jeux dans les différents parcs du secteur
- Jeux d’eau dans la cour l’été
- Petite sieste en chariot lors des promenades (pour ceux qui sont fatigués)

Haut du texte


5) NOTRE CALENDRIER.

a) Les activités de la semaine

Chaque semaine, les enfants ont l’occasion de participer à différentes activités adaptées et stimulantes qui font appel à tous les aspects de leur développement, tels que :
- Jeux libres (exploration)
- Jeux moteurs (motricité globale)
- Jeux de manipulation (motricité fine)
- Activités d’expérimentation (eau, peinture, coucou, etc.)
- Jeux extérieurs (également en hiver lorsque cela est possible)
- Jeux dans la grande salle

b) L’horaire type d’une journée

7.30 Accueil des poupons à la pouponnière (jeux libres)
8.45 (environ) Collation (fruit) et biberons (ou verres)
9.30 Changements de couches et préparation pour l’activité (habillage, crème solaire, etc.)
10.00 Activités dirigées, spontanées ou extérieures
11.00 Déshabillage (vêtements dans un panier)
11.15 Préparation au dîner (bavoirs, hygiène)
11.30 Dîner (+ chanson) et hygiène
12.00 Jeux libres et exploration
12.30 Changements de couches et lait
13.00 Sieste (réveil graduel de chaque enfant)
Au réveil Habillage et changement de couche
15.15 Collation et biberons
16.00 Jeux et activités, départ graduel des bébés
17.30 à 18.00 Fermeture de la pouponnière

Haut du texte

6) COLLABORATION PARENTS/ÉDUCATRICES

Le travail d’équipe entre la maison et la garderie permet l’épanouissement de l’enfant. Afin d’atteindre cet objectif, nous rencontrons les parents en début d’année pour les informer du fonctionnement de la salle et pour répondre à leurs questions et/ou leurs inquiétudes. Le programme de salle leur est remis afin qu’ils puissent se renseigner davantage. Lors de la rentrée, les parents sont invités à remplir la fiche alimentaire pour leur enfant afin de nous permettre de connaître ses habitudes et éventuelles allergies alimentaires.

Comme outil de communication principal, nous utilisons un cahier individuel et quotidien que les parents ont la responsabilité de compléter afin de nous aider à répondre aux besoins de leur enfant.
En fin d’année, une rencontre amicale entre les parents et les éducatrices est organisée pour se saluer et communiquer sur l’année passée.

Nous sommes disponibles pour des rencontres individuelles, collectives, verbales ou écrites s’il y a un besoin. Nous favorisons cette coopération en faisant appel aux ressources des parents, en étant attentives et ouvertes à leurs valeurs et besoins, en les informant et en les accueillant ainsi qu’en leur demandant des précisions sur leur bébé.

Nous privilégions ce respect et espérons cette même complicité de la part des parents afin de rassurer l’enfant et de maximiser son développement. Nous sommes toujours disponibles pour soutenir et rassurer.